{acf_vo_headline}

Cinq ans après ses débuts à Windsor, la microbrasserie La Confrérie Artisans Brasseurs continue de partager avec joie sa passion pour la bière, tout en demeurant fière de ses racines familiales.

Le brasseur Alex Larrivée – qui travaillait sur un projet de microbrasserie depuis longtemps avec des amis -, sa conjointe Cynthia Lewis et ses parents Luc Larrivée et Linda Maltais mènent de main de maître ont concrétisé un rêve de longue date.

Peu à peu, leurs bières en cannettes ont gagné de nombreux adeptes et leur « beer garden » situé dans le parc industriel est devenu un rendez-vous incontournable pour plusieurs amateurs de leurs produits audacieux et aux noms plutôt amusants.

« Nous sommes plutôt en mode de bières fruitières. Les bières de type IPA, avec beaucoup de houblon et plus amères, ce n’est pas vraiment notre créneau. Et pour attirer les gens et faire découvrir nos bières, on a par exemple nos vendredis foodtrucks, des spectacles d’humour, des chansonniers, des séances de photos en famille, etc. On organise beaucoup d’activités pour inviter les gens à venir nous voir. Et ils peuvent toujours discuter avec nous », explique Luc Larrivée.

Cet esprit de famille et cette volonté de se démarquer font la différence, alors que la compétition est très grande dans le domaine brassicole.
La Confrérie croit grandement à la force de l’achat local et au sentiment d’appartenance.

« Les microbrasseries qui s’en tirent bien sont souvent dans de petites communautés. On a tissé des liens serrés avec plusieurs intervenants et fournisseurs. Nous faisons affaire par exemple avec le Café Fabulé de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Barners Café de Windsor et des foodtrucks ou traiteurs de la région », mentionne Luc Larrivée.

Forts de cette volonté de rayonner davantage, la Confrérie a même tenu son Anti-marché de Noël, en décembre dernier. C’était une réponse à la Régie des alcools, des Courses et de Jeux, qui ne permet pas aux microbrasseurs de vendre leurs produits dans des marchés publics.

« Actuellement, il y a une commission parlementaire qui porte entre autres sur ce sujet, ainsi que sur le retrait possible des timbres sur les cannettes, pour la consommation sur place. Ça augure bien et l’on espère de bonnes nouvelles pour le début de l’été », confie M. Larrivée.

Cet amour des amateurs de bière de la région, les propriétaires de la Confrérie l’ont senti avec enthousiasme lors des célébrations du 5e anniversaire, le 1er mars dernier.
Malgré une météo à saveur hivernale, des centaines de personnes se sont rendues sur les lieux pour ainsi faire de cette fête un immense succès.

« Les gens savent que lors de nos partys d’anniversaire, c’est à l’extérieur. Ils s’habillent en conséquence et ce sont toujours des journées agréables. On a de nombreux clients du coin de Windsor qui nous suivent fidèlement, ainsi que de nombreuses personnes de l’extérieur, car on distribue nos bières dans des villes telles Drummondville, Victoriaville et Québec, ainsi sur la Rive-Sud de Montréal. Ça nous fait toujours plaisir de les voir! », soutient Luc Larrivée.

Quant à l’avenir, les propriétaires de La Confrérie continueront de miser sur leurs bières innovatrices – dont plusieurs de saison – et sur leurs nombreuses activités tout au long de l’année.
« On veut proposer encore plus d’événements pour que les gens viennent voir ce qui se passe chez nous. Et mon fils Alex continuera de proposer de nouvelles bières. Surveillez notre page Facebook pour en savoir plus! », conclut-il.

À lire aussi :

 

 

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi